En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de générer des statistiques de visites et de navigation.

Recrutements

Boulanger Business Services
Téléconseillers - E-vendeurs - Techniciens SAV

Fonds social européen

L'activité Mission Locale de l'ADéLIE est cofinancée par le Fonds social européen dans le cadre du PON "Initiative pour l'emploi des jeunes" et du PON "Emploi et inclusion 2014-2020".

1. Opération "Actions en faveur des jeunes NEET" Not in Education, Employment or Training (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire)

Accompagner les jeunes NEET vers et dans l'emploi

Dans un contexte de montée du chômage sur notre territoire, le chomâge des jeunes reste particulièrement préoccupant, ceux-ci étant atteints par le découragement et la désespérance de trouver un jour un emploi. Cette préoccupation valide le fait que des initiatives doivent être mises en place afin de répondre aux besoins des jeunes.

Accompagnement renforcé NEET

L'action permet aux jeunes NEET un accompagnement renforcé social et professionnel, avec pour objectif la proposition dans les 4 premiers mois d'accompagnement d'un emploi, d'une formation ou d'un stage. L'idée étant de lever les freins périphériques des jeunes NEET (logement, social, santé) afin de leur permettre d'obtenir un réel accès à l'emploi et/ou formation.

L'équipe emploi spécifique NEET

Accompagner les jeunes NEET par un travail de coaching individualisé ou sous forme d'ateliers - Appuyer les jeunes sur de la valorisation de leurs compétences professionnelles - Conforter et valider leur projet professionnel (par le biais d'immersion en entreprise) - Positionner les jeunes sur des offres d'emploi collectées par la Mission Locale et des partenaires - Eviter les ruptures de contrat de travail par un suivi mené par les conseillers.

Accompagnement parrainage NEET

Un accompagnement renforcé des jeunes NEET en difficulté vers l'accès à un emploi, une formation, un stage - Donner au public des informations et conseils sur le monde de l'entreprise, les modes de recrutement et la recherche d'emploi - Développer la motivation du public pour participer à des opérations de recrutement, des forums - Remobiliser et dynamiser un public en situation d'échec, victime de discrimination.

La finalité du projet est de favoriser l'insertion des jeunes NEET vers une situation dite durable (emploi, formation, stage) et de répondre aux besoins identifiés pendant l'accompagnement.
 
2. Opération "Accompagnement de parcours"

Lutter contre la pauvreté et promouvoir l'inclusion

La Mission Locale intervient en faveur des publics jeunes et adultes en difficultés d'insertion sociale et professionnelle sur le même territoire que le PLIE. Malgré les dispositifs déjà existants en faveur de ces personnes, il apparaît la nécessité d'apporter à certains d'entre eux un accompagnement renforcé de leur parcours, que les autres dispositifs ne sont pas en mesure de leur fournir tant le besoin est important.

L'objectif de l'action est l'insertion professionnelle et sociale de personnes en difficultés (jeunes et adultes). Ce public rencontre un certain nombre de freins à l'insertion qui doivent être levés avant une insertion durable.

Le travail du conseiller consiste à : Effectuer un diagnostic global de la situation - Evaluer le projet et en définir la faisabilité - Définir avec le bénéficiaire des étapes de parcours lui permettant d'aboutir à son projet - Utiliser les outils (individuels ou collectifs) nécessaires à l'aboutissement de ce projet - Mise en relation sur des contrats aidés ou contrats en alternance sur des offres d'emploi - Evaluation en milieu de travail - Suivi en entreprise.

Le public jeune a la spécificité d'être moins éloigné de l'emploi, et bénéficie d'un accompagnement plus directement tourné vers l'accès à l'emploi.

Le public adulte pouvant connaître des difficultés d'ordre social plus importantes peut bénéficier d'un accompagnement spécifique de restauration du lien social.

 

L'activité "Maison de l'Emploi" de l'ADéLIE est cofinancée par le Fonds social européen dans le cadre du PON "Emploi et inclusion 2014-2020".

1. Opération "GPEC sur le territoire de Villeneuve d’Ascq, Mons en Barœul et communes partenaires"

Anticiper les mutations et sécuriser les parcours et les transitions professionnels

La Maison de l’Emploi VAMB a pour objet de contribuer à la coordination des actions menées dans le cadre du service public de l’emploi, d’exercer des actions en matière de prévision des besoins de main-d’oeuvre et de reconversion des territoires, notamment en cas de restructurations, de participer également à l’accueil et à l’orientation des demandeurs d’emploi, à l’insertion, à l’orientation en formation, à l’accompagnement des demandeurs d’emploi et des salariés et à l’aide à la création d’entreprise.

Il s’agit de mettre en place une démarche de réflexion et d’action entre les partenaires concernés les acteurs économiques, les acteurs de l’emploi et ceux de la formation, de coordonner les acteurs d’appui et de conseils aux entreprises TPE-PME afin d’accroitre l’efficience de l’offre de services aux entreprises et d’avoir une meilleure connaissance sur notre territoire, d’organiser la sensibilisation et la mobilisation des publics et la construction de parcours de formation-emploi, compte tenu des perspectives repérées.

Objectifs généraux

Accompagner les secteurs en tension de recrutements,
Contribuer à réduire l’écart entre besoin en compétences des entreprises des secteurs d’activité les plus sensibles de la métropole et les compétences disponibles parmi la population active,
Anticiper et/ou accompagner les mutations des métiers et des types de métiers.

Objectifs opérationnels

Poursuivre l’état des lieux des ressources humaines dans un ensemble d’entreprises par filières, pour plusieurs filières,
Identifier les points forts et points faibles des entreprises sous l’angle de leurs ressources humaines,
Repérer les difficultés, présentes ou à venir, de la population active à suivre l’évolution des compétences requises dans les filières, ou par obligation de reconversion,
Organiser une analyse inter-sectorielle avec les partenaires des 7 Maisons de l’Emploi pour entreprendre les actions de développement des compétences.

L'activité "PLIE" de l'ADéLIE est cofinancée par le Fonds social européen dans le cadre du PON "Emploi et inclusion 2014-2020".

1. Opération "Equipe d'Animation du PLIE de Villeneuve d'Ascq, Mons en Baroeul"

Lutter contre la pauvreté et promouvoir l'inclusion

Plate-forme de coordination, le PLIE mobilise, pour la réalisation d'objectifs quantitatifs et qualitatifs clairement identifiés définis sur la base d'un diagnostic partagé et d'une évaluation menée sur la période 2007-2010, l'ensemble des acteurs intervenant avec l'Etat et le Service de Public de l'Emploi, en matière d'insertion sociale et professionnelle (collectivités locales, entreprises, structure d'insertion par l'activité économique).

Les actions sont menées par l'équipe d'animation et de gestion du PLIE.

A l'interne, ces actions se traduisent par des comités opérationnels du PLIE (traitant, pour l'essentiel, des problématiques d'entrée, de cofinancement de formation et de sortie des participants), des comités d'accès (traitant, pour l'essentiel, de l'entrée en contrats aidés des participants), des coordinations techniques du PLIE (visant notamment à animer et coordonner l'ensemble des acteurs des parcours des participants), des comités de pilotage du PLIE (instance partenariale de programmation et de suivi du PLIE), et d'une manière générale, toute action et tâche liées à la gestion des parcours des participants et des relations partenariales avec tous les acteurs de ces parcours.

A l'externe, ces actions se traduisent par la participation à des groupes de travail du PLIE avec le Département du Nord, la Région Nord-Pas de Calais, les communes, le Pôle Emploi, les PLIE du bassin, le Service Public de l'Emploi.

2. Opération "Axe Emploi"

Lutter contre la pauvreté et promouvoir l'inclusion

L'accès à l'emploi des bénéficiaires des minimas sociaux nécessite un accompagnement spécifique qui s'inscrit dans la durée. Etant donné leur éloignement du marché de l'emploi, ces personnes ont besoin d'être réintégrées dans des réseaux les appuyant dans leur démarche d'accès à l'emploi.

Les objectifs portent sur la mise à l'emploi de 80 participants du PLIE dont 20 sur de l'emploi durable ; la mise en cohérence et la dynamisation des relations inter partenariales (opérateurs du PLIE, Maison de l'Emploi) ; l'analyse globale des besoins du public et proposition d'actions adaptées. Une personne à temps plein est en charge de l'opération. Les entrés et sorties sont permanentes.

L'opération a 3 objectifs :

1) La prise en charge des participants du PLIE, en majorité des bénéficiaires de minimas sociaux (RSA), et la proposition à ce public des offres d'emploi sur la base d'une prospection ciblée en cohérence avec la demande de la personne et la réalité du marché de l'emploi,

2) Gestion des offres d'emploi communiquées par la Maison de l'Emploi et ses partenaires dont la Mission Locale,

3) L'analyse globale des besoins du public pris en charge, et sa déclinaison en propositions d'actions adaptées. La participation active à toutes les manifestations utiles à la réalisation de ces objectifs (participation à l'organisation de forums, mise en place de visites d'entreprises, opérations inter-PLIE.

Please publish modules in offcanvas position.